Les informations pratiques sur le compresseur de plongée

Un plongeur doit s’équiper d’une bouteille de plongée afin d’éviter d’être en apnée sous l’eau. Pourtant, il arrive que les réserves d’oxygène s’épuisent après quelques minutes. Il remontera ainsi en surface pour recharger l’équipement avec un compresseur de plongée. Mais, quelles sont les informations à connaître sur l’élément.

Quels sont les différents types de compresseurs de plongée??

Les compresseurs de plongée ont la vocation d’envoyer de l’air respirable dans les bouteilles de gaz. Cependant, il devra également veiller à purifier l’air qu’il va expédier dans la bouteille. En pratique, le dispositif mécanique transformera l’air avec une pression de 1 bar à 200 bars. Il est même envisageable d’aller au-delà de 250 bars. L’appareil est disponible en deux modèles. Il existe les compresseurs de plongée mobiles et fixes. La grande différence réside dans leurs types de motorisation. En effet, ceux dotés d’un moteur thermique sont transportables en mer ou sur un bateau. Le moteur est alimenté grâce à de l’essence ou diesel. De leur côté, les compresseurs électriques sont installés sur un emplacement fixe comme une station de gonflage. Dans le domaine de la plongée sous-marine est aussi rechargeable avec un mélange gazeux.

Fonctionnement de la compression de l’air

La compression demande beaucoup d’efforts énergétiques. Ainsi, elle s’effectue en 4 étapes dans plusieurs cylindres grâce à l’intervention de 4 pistons. En pratique, l’air effectuera 4 passages dans chacune des chambres pour augmenter progressivement sa pression. La première va par exemple comprimer l’air de 1 à 10 bars. Ensuite, la deuxième étape consistera à faire passer la concentration d’air de 10 bars à 75 bars. Lors de la 4ème étape, il deviendra possible de disposer d’un air désiré de 200 bars. À noter que cette valeur est l’équivalent de la contenance moyenne d’une bouteille de plongée. Le temps de remplissage d’un compresseur dépendra en grande partie de la mécanisation de l’appareil. À titre indicatif, les prototypes portables peuvent remplir 50 litres d’air en 1,40 minute tandis qu’il suffira de 1 minute pour les modèles électriques.

Le système de filtre du compresseur à air

L’air désiré n’est pas directement transféré dans le grand flacon. Elle subira aux préalables des étapes de purification automatique. Pour cela, un compresseur de plongée est équipé de plusieurs systèmes d’assainissement. D’abord, il contient une cartouche filtrante. Cette dernière est composée principalement de charbon fictif. Elle interviendra pour éviter les odeurs ou la pénétration d’huile. Ensuite, l’appareil est doté de tamis moléculaire contre l’effet de l’humidité. Pour information, il faudrait entretenir les deux filtres d’aspiration toutes les 30 heures. En pratique, l’opération consiste à effectuer leur remplacement. Et enfin, il comporte aussi un feutre pour empêcher l’insertion de poussière.

Partager