Tout savoir sur l’ordinateur de plongée

L’exploration des profondeurs sous-marines a toujours fasciné l’humanité. Dans cette quête d’exploration des océans, l’ordinateur de plongée est devenu un outil incontournable puisqu’il a révolutionné la manière dont les plongeurs interagissent avec l’environnement aquatique. Découvrez son mode de fonctionnement.

 

Quelle est l’utilité de l’appareil ?

L’ordinateur de plongée fournit des informations variées aux plongeurs et garantit leur sécurité tout au long de leurs immersions sous-marines. L’une des fonctions du dispositif est de surveiller la profondeur et le temps de plongée afin que vous puissiez calculer et gérer les paliers de décompression nécessaires lors de la remontée. Sa présence minimise ainsi les risques de maladies de décompression, telles que la maladie des caissons.

 

L’appareil affiche la profondeur atteinte et la durée totale de la plongée. Ces renseignements permettent aux plongeurs de respecter les limites de temps et de profondeur recommandées pour leur niveau de certification.

 

En cas de situations potentiellement dangereuses, telles qu’une remontée trop rapide, un dépassement de la profondeur maximale, l’ordinateur émettra des avertissements visuels ou sonores. Ces alertes inciteront le plongeur à prendre des mesures correctives.

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

L’appareil est doté d’un écran facile à lire, même dans des conditions de faibles visibilités. En effet, leur interface a été conçue pour être intuitive. Grâce à cela, les plongeurs pourront naviguer et consulter les différentes informations affichées.

 

Il intègre une horloge et un chronomètre. Les plongeurs pourront compter sur ces outils pour respecter leurs plannings de plongée.

 

Certains modèles sont capables d’enregistrer automatiquement différentes données de plongée à la profondeur, la durée et les temps de décompression. Ces informations peuvent être consultées ultérieurement pour l’analyse et la planification de futures plongées.

 

L’équipement peut être connecté à un ordinateur ou associé à une application mobile. Pour ce dernier cas, le but sera de télécharger et d’analyser les données de plongée. Les plongeurs seront alors en mesure de suivre leurs performances et d’ajuster leurs pratiques en cas de nécessité.

 

Comment utiliser l’appareil ?

L’utilisation d’un ordinateur de plongée varie légèrement d’un modèle à l’autre. La clé est de lire attentivement le manuel d’utilisation provenant du fabricant. En consultant ce document, vous pourriez vous familiariser avec les boutons, les menus et l’interface de l’ordinateur.

 

Avant la plongée, rechargez l’appareil s’il est alimenté à l’aide d’une batterie. Vérifiez ensuite que les paramètres soient correctement configurés en fonction de vos préférences et des mélanges de gaz prévus pour la plongée. Après la phase de paramétrage, attachez solidement l’ordinateur de plongée à votre poignet ou à votre équipement de plongée avant d’allumer.

Ceci est un produit vendu entre autres par Diving Shop Immersion SA.

Partager